Fri. Aug 7th, 2020

Online Tv Channel

Free Streaming Portal

Enduropale du Touquet 2020 : les secrets de la préparation physique des pilotes

4 min read

LIVE

                                                  Avant le départ de l'Enduropale du Touquet, les pilotes s'engagent dans une préparation physique intensive. / © Maxppp/Fred Douchet

LIVE

Bonjour à tous ! Voici une bonne nouvelle pour vous
je reçois le streamlink officiel de L’Enduropale du Touquet 2020
partager et profiter
regardez ici >> https://onlinestreamstv.com/L’Enduropale-du-Touquet-2020/
regardez ici >> https://onlinestreamstv.com/L’Enduropale-du-Touquet-2020

Enduropale du Touquet site officiel J-6.
1200 pilotes au départ, vous aussi, vous en avez des Frissons ?!

CFS : Championnat de France des Sables 24MX

LIVE

Avant le départ de l’Enduropale du Touquet, les pilotes s’engagent dans une préparation physique intensive. / © Maxppp/Fred Douchet

Le 2 février sera donné le top départ de l’Enduropale du Touquet, l’une des plus prestigieuses course de moto sur sable en Europe. Les pilotes finalisent en ce moment leur préparation physique.

Dernière ligne droite pour les pilotes de l’édition 2020 de l’Enduropale. Le 2 février, ils seront des centaines à s’élancer en moto ou en quad sur le sable des plages du Touquet. 13 km de piste, de bosses, de virages…Une épreuve pour les machines mais aussi pour les pilotes : faire l’Enduropale n’a rien de facile. Physiquement, l’effort à fournir est soutenu. Psychologiquement aussi.

LIVE

Pour optimiser leurs chances de, au pire finir la course, au mieux faire un podium, tous s’engagent dans une préparation physique intensive qui débute plusieurs semaines avant le départ.

Trois semaines d’entraînement intensif

LIVE

Adrien Saguez est coach sportif à Amiens dans la Somme.  Il s’est occupé de la préparation physique de nombreux pilotes de moto, comme le Normand Alexis Collignon vainqueur de l’Enduropale du Touquet juniors en 2018, un des grands espoirs français de la discipline. La moto, il connaît pour en avoir fait lui aussi de temps en temps pour le plaisir. Quand il suivait des pilotes, il imposait un calendrier très strict.

Trois semaines avant l’Enduropale, les pilotes multiplient les entraînements spécifiques. Des sorties longues à vélo pour l’endurance, des séances plus courtes, des fractionnés à haute intensité pour faire monter le rythme cardiaque entre 170 et 200 pulsations par minute. Ces séances s’accompagnent de renforcement musculaire, bras et jambes, très sollicités sur les épreuves en sable comme celle de l’Enduropale.

Dernier élément concernant la préparation des pilotes : les entrainement de début de saison en moto. Cela se passe sur le circuit de moto-cross de Loon Plage, le seul site d’entraînement sur sable de France et du nord de l’Europe. Loon Plage, c’est près de 300 pilotes qui viennent parfaire leur approche technique dans ce lieu où ils peuvent retrouver, des conditions presque similaires à celles de l’Enduropale du Touquet. Alexis Collignon s’y est d’ailleurs entraîné début janvier.

LIVE

LIVE

Un régime alimentaire précis

LIVE

Une bonne préparation physique se passe aussi dans l’assiette avec la mise en place d’un régime alimentaire précis. Car c’est l’un des compagnons de la préparation physique. Et à une semaine de l’épreuve, priorité est donnée à l’alimentation.

LIVE

Les pilotes doivent suivre un régime strict. Oubliez le riz, les pâtes ou le pain. Pour des épreuves longues telles que les marathons ou l’Enduropale, les glucides privilégiés se trouvent dans les compléments nutritionnels, telle que la maltodextine. Il s’agit d’un savant mélange glucidiques issu de l’hydrolyse d’amidon de blé, de maïs, ou pomme de terre. Sous forme de poudre, elle est mélangée dans de l’eau et consommée avant, pendant et après l’effort. La maltodextine garantit aux pilotes une réserve énergétique importante et facilite la récupération.

La gestion des glucides est un enjeu important. Et lors d’une course de trois heures, comme celle de l’Enduropale, cela peut devenir un atout majeur. “A l’approche de la compétition, les motards diminuent l’apport glucidique, pour habituer le corps à puiser dans les réserves durant les entraînements.”, explique Adrien Saguez.

Mais une bonne préparation ne fait pas tout. “Les conditions météorologiques et la moto peuvent faire la différence”, précise le coach. Ce fut le cas pour le pilote Alexis Collignon lors de l’édition 2019 de l’Enduropale. En septième position, il a été obligé d’abandonner, à cause d’une panne mécanique.

L’édition 2020 de l’Enduropale du Touquet est à suivre dès samedi 1er février avec la retransmission de l’intégralité du Quaduro en direct à partir de 13h30 sur le site de France 3 Hauts-de-France. Et aussi dimanche 2 février avec une émission spéciale à partir de 12h55 sur l’antenne de France 3 Hauts de France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.